Le Premier ministre, François Bayrou, doit intervenir ce mardi devant quelque 300 militants de la CFDT dans un contexte où les motifs de ressentiments vis-à-vis de l'exécutif se sont accumulés.
Les discussions budgétaires vont reprendre, en commençant par le socle commun, afin de finaliser les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale qui seront déposés début octobre au Parlement.
Remontés contre François Bayrou après ses annonces du 15 juillet sur le budget, les leaders syndicaux préparent la riposte sur fond d'un climat social déjà électrisé par l'appel à « tout bloquer » le 10 septembre.
Baisse des effectifs, rigueur salariale, économies sur certaines dépenses sociales… Les fonctionnaires vont être mis à contribution pour rétablir les comptes publics.
Une revue de dépenses de l'IGF et l'IGAS propose 23 mesures d'économies sur les aides à l'autonomie. Le rapport recommande d'harmoniser les pratiques entre départements et de mieux lutter contre la fraude.
Les fédérations de taxis entendent bloquer dès le 5 septembre aéroports, gares ou stations-service. Elles protestent contre les nouveaux tarifs du transport sanitaire.
Moins d'inflation, plus de consommation et des marges d'entreprises en hausse… Une opportunité pour consolider la croissance, mais aussi un défi pour la transition énergétique.
Le nombre d'emplois vacants dans le secteur privé a atteint 488.395 au deuxième trimestre 2025, selon la Dares. Ce chiffre reste stable par rapport au trimestre précédent, marquant une pause dans la baisse amorcée depuis 2022.
Une étude du ministère du Travail conforte les syndicats à demander la révision des ordonnances Macron de 2017. Un sujet qui n'est, a priori, pas au programme des discussions que François Bayrou demande (...)
L'Etat dispose d'un vaste patrimoine immobilier « improductif » selon François Bayrou, qui veut le rendre « utile ». Bercy soutiendra la proposition de loi émanant de son camp, qui vise à créer une foncière pour en améliorer la gestion.